LunaSol
LunaSol

Les créations du Musée départemental         Arles  antique.

Un atelier de rêve. Une ville de rêve.                                                  Histoire d'étoiles. Un navire de rêve.                                                          Et d'autres encore...

De puis 2008 nous collaborons avec le Musée Départemental Arles antique au travers de créations et d'ateliers destinés aux publics défavorisés, parents enfants, adultes.

 

L’Esat "Les Abeilles"

L'établissement dispose de 120 places pour accueillir des travailleurs handicapés à partir de 20 ans. Sur le site est installé un foyer d'hébergement pour 17 travailleurs handicapés 
L'association « Les Abeilles » présidée par M. José Rozan, en assure la gestion des ateliers proposés.

Blanchisserie, Espaces Verts, Conditionnement agro-alimentaire, Horticulture et Pépinière.

 

Le MDAA

En 1968, le conservateur des Musées d'Arles, Jean-Maurice Rouquette, élabore le projet d'un nouveau musée destiné à réunir l'ensemble des collections archéologiques arlésiennes en un seul lieu.

Les missions de ce musée sont alors définies : Conserver, enrichir, restaurer, étudier ce patrimoine, transmettre ce patrimoine au public, lui proposer différents programmes de formation ainsi qu’un accès à une documentation spécialisée …

 

Ateliers des pratiques artistiques et théâtrales.

Créations d’un spectacle avec Lunasol.

 

Objectifs de l’action pédagogique

Le projet mis en place depuis plusieurs années se poursuit depuis.

L’établissement l’ESAT « Les Abeilles » souhaite rendre plus autonomes certains adultes, notamment dans le choix d’activités hors du centre. L’intérêt du dispositif mis en place entre  l’ESAT et le musée ainsi que l’intervention de la compagnie professionnelle Lunasol, est de développer cette autonomie en proposant un projet sur toute l’année aux adultes intéressés et acceptant de venir seul sans éducateurs accompagnateurs.

Ce projet aboutissant à la restitution d’un spectacle (Théâtre d’ombres) proposé aux familles, aux travailleurs de l’ESAT, à l’équipe éducative ainsi qu’à l’équipe du musée...

Ce travail vise à une forme de création facilitant une meilleure connaissance de soi et de ses capacités; ici le rythme de chacun est respecté. Il permet aussi de développer la confiance en soi (indispensable pour l’acquisition de l’autonomie), la prise de parole devant les autres (travail sur la communication), de structurer un discours, de se confronter à l’avis extérieur. Ce projet demande un investissement personnel ainsi qu’un certain engagement à participer à toutes les séances pour mener à bien l’objectif fixé.

 

 

Actualités

Residence

Je- te- crie Camille

Septembre 2017

Théàtre de L'Olivier

Istre

 

Manifestation

Deuxième  édition

"A l'ombre de Camille. Valse oubliée"

17-18-19 février 2017

ARLES
 

Le Journal de Lulu

Février 2017

Berre l’Etang

Forum de Berre l’Etang

Mars 2017

Berre l’Etang

Forum de Berre l’Etang

Leucate

Médiathèque de Leucate 

Venelles

Festival Mon échappé belle

Simiane

Festival Mon échappé belle

Avril 2017

Carpentras

Médiathèque

Mai 2017

Istres

Théâtre de l’Olivier

Montpellier

Festival Saperlipopette

 

Le Monde animée des jouets romains.

Janvier

Musée departemental Arles antique

Mars

MDAA

Avril

MDAA

Juin

MDAA

 

Exposition/Parcour

Le voyage de Lulu

Mediathéque de Berre l'Etang

du 4 au 9 Avril